Depuis des temps immémoriaux, les figurines font partie de l’expérience humaine, souvent comme effigies des dieux. Le santon de Provence est issu de la première crèche vivante, qui aurait été fabriquée en 1223 par saint François, à Greccio, près d’Assise. Lorsqu’il a évolué en crèches, il était fabriqué en bois doré et peint et installé à l’intérieur des églises. Les crèches mécanisées qui apparaissent à la fin du XVIIIe siècle sont carrément sorties de l’église et exposées dans de petits théâtres. Les coups de pied de l’enfant Jésus ravissaient les foules, mais n’étaient guère propices à la méditation spirituelle.
Avec le temps, les crèches sont devenues des objets de luxe, ornés de porcelaine fine et de verre vénitien, acquis par les familles riches comme symboles de leurs statuts. Les portraits des puissants rivalisent avec les portraits de la Sainte Famille, flattant la vanité de leurs propriétaires, avec l’apparition de la cire aux XVIIe et XVIIIe siècles.
Zoom sur les santons
Le santon est une sorte de figurine d’argile peinte à la main, traditionnelle en Provence. Ce petit ornement sans prétention a été fabriqué pour la première fois à l’époque de la Révolution française et constituait un moyen de défier le gouvernement. Il constitue une figurine d’argile qui représente une personne colorée, un métier traditionnel, une activité et un costume de la Provence. Les santons sont issus de l’idée des habitants de la Provence en route vers la Nativité avec leurs humbles offrandes locales. Vous pouvez acheter des santons sur santons-fouque.fr.
Le santon est fabriqué en argile. Il est moulé en deux moitiés pressées l’une contre l’autre. Une moule en plâtre est réalisée à partir d’un premier modèle fait à la main (de nouveaux modèles sont créés chaque année). Après avoir été démoulé, le santon est séché pendant plusieurs semaines avant d’être cuit dans un four traditionnel. La chauffe se fait de manière progressive pendant neuf heures et le four reste fermé pendant deux jours afin de refroidir progressivement. La dernière étape est la peinture, qui constitue un processus très délicat et méticuleux, car le santon est très petit, mais a beaucoup de détails sur ses tenues.
Santons de Provence : Une tradition de Noël
En Provence, Noël est célébré d’une façon particulière avec de petites figurines appelées santons, qui sont une véritable tradition française. La création d’une crèche provençale reprend l’idée traditionnelle de la naissance de l’enfant Jésus dans sa mangeoire, sauf qu’il est né en Provence et que tous les habitants de la scène se déplacent pour le voir. Chaque hiver, des invités internationaux viennent s’ajouter aux santons locaux. En 2016, l’Afrique a été invitée, avec des scènes de crèches très imaginatives.
Les santons s’utilisent dans le but de créer des crèches avec les principales figurines religieuses de l’enfant Jésus, Marie et Joseph, ainsi que les habitants du sud de la France. C’est-à-dire le vigneron, la lavandière, le coupeur de bois, le pêcheur, le berger, le boucher, le boulanger, etc. Beaucoup de ces métiers sont représentés par les santons et l’ajout de ces figurines aux crèches est ce qui rend cette tradition de Noël unique en Provence.