Qui ne rêve pas en ce moment de pouvoir partir en vacances ? Nous en rêvons tous, je pense. C’est pourquoi, j’ai donc décidé de voir cela avec vous. Nous allons parler aujourd’hui de vacances, mais des vacances sportives !
En montagne, il n’y a pas le ski à faire. En effet, dans les périodes plus chaudes, tel que l’été ou bien même le printemps, vous pouvez profiter du magnifique paysage de montagne pour pouvoir prendre du bon temps et vous ressourcer. Mais, que faut-il lorsque l’on souhaite aller faire de la randonnée dans les montagnes ?
Nous allons voir ensemble, l’équipement idéal pour pouvoir partir en montagne en toute sécurité et pouvoir donc profiter pleinement de votre moment à regarder aux alentours et cela, en hauteur !
Un sac à dos.
Vous allez avoir besoin de beaucoup de choses, dans ce sac à dos d’ailleurs. Le mieux, je conseille de prendre un sac étanche ubike. Il permet qu’en cas de pluie, cela ne joue pas sur les éléments que vous avez à l’intérieur de celui-ci. Quand nous avons de la nourriture, par exemple, c’est tout de même préférable de la manger sec plutôt que mouillée, n’est-ce pas ?
D’ailleurs, dans ce sac à dos, nous allons évoquer ce qu’il faut ! Il est important d’y emmener de l’eau. Sous le soleil et sous l’effort surtout, vous pouvez avoir besoin de vous hydrater. Sachez d’ailleurs que le soleil tape beaucoup plus fort lorsque vous êtes en hauteur, d’où l’importance de cela ! Le mieux est donc d’avoir une gourde chacun, afin de s’assurer d’avoir assez d’eau pour tout le monde. Dans le sac, il peut être également utile d’avoir une trousse de secours. Un petit bobo ou une ampoule au pied peut malheureusement vite arriver, alors, il faut pouvoir guérir cela pour être au top et continuer notre montée ou notre descente.
Et enfin , je dirais au moins qu’il vous faut quelque chose pour vous couvrir, tel qu’une parka. Quand il pleut, ce n’est pas forcément agréable d’être sous la pluie à marcher. Alors, si d’autant plus nous finissons avec les jambes, les bras ainsi que les vêtements mouillés, vous n’allez pas profiter. En été, c’est tout de même rare, mais, au cas où, il vaut mieux y penser !
Des chaussures de randonnée.
Les chaussures de randonnée sont également un indispensable pour pouvoir bien profiter. Il est impensable d’aller faire de la randonnée avec des baskets de ville. Dans la montagne, il faut savoir qu’il n’y a pas forcément toujours des petits chemins pour pouvoir monter. Vous allez parfois devoir un peu escalader sur des cailloux ou bien vous retrouver très proche du vide. Afin d’avoir une certaine sécurité, la chaussure de randonnée peut vous aider ! Elles sont, pour la plupart, très adhérentes au sol et permettent donc de ne pas glisser que cela soit sur un caillou, sur de la terre humide ou bien d’autres.
Pour les personnes commençant la randonnée, je vous conseille plutôt les chaussures montantes. Elles permettent donc de bien tenir le pied. Lorsque l’on n’a pas forcément l’habitude de faire de la randonnée, il est vrai que c’est quelque chose tout de même qui peut être utile à savoir.
Sinon, vous avez également des chaussures un petit peu plus basses, pour les personnes étant des randonneurs confirmés ou bien pour des randonnées dans les forêts ou dans les lieux plats.
La tenue adéquate.
Aller faire de la randonnée, il vous faudra donc également penser à la tenue. Il en est de même que pour les chaussures, vous ne pourrez pas y aller en jean ou en jupe, par exemple. Vous ne serez pas à l’aise dans vos mouvements et vous ne profiterez donc pas réellement non plus.
En été, je conseille donc plus facilement le short car il permet de pouvoir éviter d’avoir trop chaud ! Car, il faut le savoir, vous pouvez réellement avoir trop chaud dans les montagnes. Même si le temps est un peu plus frais, le soleil tapant plus fort et d’autant plus avec l’effort, vous ne pourrez qu’avoir du mal à tenir ! Pour le haut, il en est de même. Le mieux est de prendre un t-shirt.
Si vous avez peur d’avoir froid, vous pouvez mettre un pantalon dans votre sac de randonnée. Si vous sentez réellement que vous avez froid, cela vous permettra donc de vous couvrir plus facilement et assez rapidement.
Comme vous pouvez donc le voir, il faut de nombreux petits éléments pour pouvoir profiter pleinement de son séjour en randonnée. N’oubliez également pas les jumelles, pour pouvoir admirer la beauté des paysages à certains endroits. Il ne faut pas hésiter à vous poser quelques instants, afin de pouvoir regarder cette beauté et profiter d’être en hauteur pour pouvoir admirer le monde et sa nature. C’est d’ailleurs souvent pour cela, que l’on fait de la randonnée !